Espace adhérents :

Newsletter :

Inscrire
Désinscrire

Accueil du site > À propos de nous > Les CLAJ

Les CLAJ

L’association CLAJ Métabief, qui gère « les Sapins de l’Amitié » compte aujourd’hui près de 200 adhérents, habitant pour la plupart l’est de la France et la grande région parisienne. Elle organise régulièrement des chantiers bénévoles pendant lesquels les membres de l’association entretiennent le chalet, organisent des sorties et des loisirs, et échangent sur les thèmes d’actualité. Elle co-organise aussi avec des associations partenaires des activités culturelles et de loisirs, comme par exemple des stages de danse africaine qui se déroulent régulièrement à Métabief.

Notre histoire

Les CLAJ sont nés sur la Côte d’Azur, dans le grand mouvement d’indépendance qui suit la libération, à partir des « bandes de quartiers » qui s’organisent elles-mêmes dans le mouvement « Jeunesse Camping », pour partir à moindre frais pendant leurs vacances.

Dans les années 1950, le mouvement prend tournure : il installe des « Relais Internationaux de la Jeunesse » à Cap d’Ail, Nice, Cap d’Antibes... tandis que par vagues, des jeunes de toute la France le rejoignent.

En 1962, il compte cinquante cinq sections et points de chute à travers toute la France qui se regroupent et se coordonnent sous le nom de Clubs de Loisirs et d’Action de la Jeunesse (CLAJ) dont le siège central est à Paris, rue Condorcet dans le 9° arrondissement.

Pendant 10 ans, les CLAJ - Jeunesse Camping, outre les activités de vacances qu’ils organisent, sont plus ou moins mêlés à toutes les péripéties de la vie nationale : guerre d’Algérie, phénomène yéyé, grèves ouvrières, guerre du Vietnam, révolution culturelle chinoise, Mai 1968...

Mouton à cinq pattes dans le parterre des grandes organisations nationales, ils ont à assumer une double vocation : celle de mouvement de jeunesse national et celle d’émanation de groupes et bandes de quartier. Partagé entre la spontanéité des jeunes et la volonté de créer un mouvement travailliste de la jeunesse, le mouvement CLAJ connaît son apogée et le début de son effritement dans ces années de modernisation technocratique.

Il en reste aujourd’hui un réseau d’une dizaine de « Relais Internationaux de la Jeunesse », des maisons de vacances et centres d’accueil sympas où l’on trouve des amis, un cadre agréable. (cf. « Points de chute CLAJ »)

Nos valeurs

Nos valeurs nous viennent de notre expérience : « Un chalet réalisé par les travailleurs eux-mêmes » (1971-1973).

Le travail bénévole :

L’investissement humain à la place de l’investissement argent.

L’organisation :

Dépasser les contradictions : manuels ≠ intellectuels ; spécialisation ≠ vision d’ensemble ; initiatives individuelles ≠ décisions collectives.

La formation :

Développer les compétences individuelles et collectives. Soutenir chacun pour qu’il prenne petit à petit des responsabilités plus importantes.

L’amitié,

la confiance, la complicité, issues de l’entraide dans la vie quotidienne.

La qualité :

« Le nouveau part de l’ancien » (béton armé sur vieilles charpentes...). « Pas du tape à l’oeil, mais du beau »

Nos valeurs s’expriment dans l’accueil :

Respect des personnes, refus des discriminations, mixité.

Bonne humeur, détente, plaisir. La cuisine : un moyen de faire plaisir aux copains. Des employés qui ressemblent moins à des serveurs qu’à des clients décidés à donner un coup de main temporaire.

Favoriser les échanges entre les personnes, les familles, les groupes, pouvant aller jusqu’à monter des projets ensemble.

Prix « justes » (en fonction de ce que ça coûte). Pas de marges excessives ni de rabais ou de cadeaux incitant à la consommation.

Les Sapins de l'amitié - CLAJ Métabief - 03 81 49 13 26 - contact@gite-groupe.com